Antibiotiques : les meilleures applications mobiles à télécharger

Antibiotiques : les meilleures applications mobiles à télécharger

Le sujet des antibiotiques fait partie des notions indispensables à maitriser pour les professionnels de santé. Découvrez notre sélection d’applications mobiles sur ce thème

Antibiotiques : les meilleures applications mobiles à télécharger

Plusieurs sujets peuvent être abordés lorsqu’on évoque les antibiotiques.

Tout d’abord, comme pour de nombreux médicaments, il existe des recommandations d’utilisation émises par les sociétés savantes. Ces informations constituent les référentiels dans la prise en charge des patients et sont utilisées dans la pratique quotidienne. Elles sont reconnues et validées par la communauté scientifique. Les applications proposant les recommandations sont :

  • CDC Antibiotic Guidelines : cet outil prend en compte les dernières recommandations dans le traitement de nombreuses maladies infectieuses. Tous les types de patients sont décrits afin de pouvoir adapter les prescriptions en fonction du patient ;
  • NHS Antibiotic Prescribing Guidelines SHIP : Idem à l’application précédente, cet outil apporte de trés nombreuses informations indispensables à la prescription ;
  • The Sanford Guide to antimicrobial Therapy
  • 2017 EMRA Antibiotic Guide….

Ensuite, les antibiotiques sont des médicaments qui nécessitent des adaptations de posologie en fonction des caractéristiques physiologiques des patients. Quelques outils sont disponibles au téléchargement comme :

  • Antibiotic Dosage Calculator
  • Antibiotic Kinetics

Enfin, concernant les maladies infectieuses d’origine bactérienne, il est important de connaitre l’activité des micro organismes vis à vis des thérapeutiques disponibles. La connaissance de l’antibiogramme ou de la sensibilité des bactéries est une information importante fournie par l’applications suivante :

  • Antibiograms : cet outil fourni pour chaque bactérie courante un tableau de sensibilité vis à vis d’une large gamme d’antibiotiques disponibles à la prescription. Une recherche plus fine prenant en compte certaines caractéristiques du patient permet de sélectionner l’antibiotique le plus approprié à la situation clinique.

Cette recherche n’est pas exhaustive et il existe plusieurs autres applications. Vous pouvez nous laisser un commentaire pour nous faire des outils que vous utilisez au quotidien.

Share Button