Application CJOrtho : l’outil mobile des chirurgiens orthopédistes

Application CJOrtho : l’outil mobile des chirurgiens orthopédistes

Le Collège des Jeunes Orthopédistes (site internet) propose une application mobile destinée à l’aide au diagnostic et à la décision médicale.

L’outil permet d’aider les chirurgiens dans leur pratique professionnelle afin d’avoir toujours à portée de téléphone des informations validées.

Cette application est trés simple à utiliser et ne nécessite pas d’inscription.

Fonctionnalité de l’application CJOrtho

L’outil propose 4 items :

  • un goniomètre : cet outil de mesure des angles des articulations utilise l’appareil photo de votre téléphone mobile. Vous devez préalablement autoriser l’application à utiliser votre caméra. Après avoir réalisé le cliché d’une articulation, des points de mesures apparaissent sur votre écran permettant de mesurer les angles. Le déplacement des différents points de mesure permet d’obtenir les mesures souhaitées.

  • les classifications utilisées en orthopédie : en fonction de l’articulation étudiée, vous pouvez choisir les différentes classifications de référence en cas de fracture de l’os. Un squelette permet de choisir la zone étudiée permettant d’accéder ensuite un menu des différents outils disponibles;
  • les scores : comme dans beaucoup de spécialités médicales et chirurgicales, des systèmes de notations sous le forme de score sont employés. En sélectionnant l’articulation choisie, vous accéder à une liste de score. Vous choisissez ensuite celui qui vous intéresse et vous remplissez directement sur l’application les questions proposées. Le résultat se calcule directement en fonction des données complétées ;
  • une section database : cette partie permet de créer des dossiers patients en y incorporant tous les éléments pertinents obtenus lors de la consultation. Les scores obtenus viennent également compléter ce fichier patient.

Présentation par le dévellopeur de l’application.

CJOrtho est une application destinée aux chirurgiens orthopédistes et aux professionnels de la santé traitant les troubles musculo-squelettiques. Développée par le Collège des Jeunes Orthopédistes, elle représente une aide à la décision et à la prise en charge des patients consultant pour un trouble musculo-squelettique. Elle facilite également l’évaluation clinique et le suivi pré et postopératoire.

Cette application est particulièrement utile pour les chirurgiens spécialisés en orthopédie. Elle disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement.

N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager sur les réseaux sociaux.

 

Be the first to comment on "Application CJOrtho : l’outil mobile des chirurgiens orthopédistes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Pin It on Pinterest

Share This