Quelles applications mobiles téléchargées sur le thème de la Bronchiolite ?

Quelles applications mobiles téléchargées sur le thème de la Bronchiolite ?

La bronchiolite est une maladie respiratoire touchant principalement les nourrissons. Son origine est virale et c’est une infection très contagieuse en période d’épidémie. Nous avons recherché sur les plateformes de téléchargement les applications disponibles visant à aider les parents et les professionnels. Très peu d’outils sont disponibles en utilisant le mot clés : “bronchiolite”.

Nous avons testé deux applications proposées au téléchargement.

ARBAM PACA

C’est application est développée par les kinésithérapeutes de la région PACA. Il s’agit d’un outil permettant de géolocaliser le professionnel le plus proche à tout moment (y compris les weekends et jours féries). Ce service n’est limité qu’un seul territoire géographique limitant son utilisation.

ARBAM PACA

Cette application permet de trouver des kinésithérapeutes formés en kinésithérapie respiratoire prenant en charge des enfants atteints de pathologies respiratoires (bronchiolite, rhino-pharyngite, mucoviscidose, asthme…) proche de son domicile en un clic .

Il suffit de se connecter à l’application et le parent disposant d’une ordonnance pour son nourrisson mentionnant des séances de kinésithérapie respiratoire le Week-end et les jours fériés , sera géo localisé .

Les coordonnées du kinésithérapeute le plus proche lui seront communiquées ainsi que le plan pour s’y rendre .

Ce service, initié par les kinésithérapeutes de la région, assure une permanence des soins de kinésithérapie respiratoire, le week-end et les jours fériés, pour les enfants atteints de bronchiolite ou d’asthme du nourrisson sur toute la région. »

Cette garde n’a pas vocation à remplacer votre Masseur-Kinésithérapeute habituel, mais de vous offrir une solution alternative en cas d’absence ou d’impossibilité de celui-ci.

Au menu de l’application, il pourra consulter un ensemble d’informations utiles (numéros utiles…) axés sur la kinésithérapie respiratoire pédiatrique.

 

WheezOne

Cette application est destinée aux professionnels de santé souhaitant participer à un programme de recherche clinique. Face à un nourrisson présentant des signes respiratoires d’une bronchiolite, le praticien décrit différents éléments cliniques. Le but est d’étudier les caractéristiques des bruits respiratoires.

WheezOne

WheezSmart est un projet de recherche visant à évaluer la pertinence de l’analyse de bruits respiratoires lors d’une bronchiolite afin de déterminer de manière précoce la présence d’un asthme chez le nourrisson.

L’application permet à un médecin, en présence d’un patient, d’enregistrer des caractéristiques cliniques non nominatives, de déclencher un enregistrement, de le stopper et de le relancer. L’enregistrement peut ensuite être envoyé à un serveur pour analyse.

Vous pouvez retrouver d’autres éléments concernant cette maladie dans des applications plus génériques comme celles décrites de nos articles :

 

En conclusion, très peu d’applications sont proposées traitant spécifiquement du sujet de la bronchiolite alors que cette maladie est source de questions de la part des parents et des professionnels de santé.

 

Be the first to comment on "Quelles applications mobiles téléchargées sur le thème de la Bronchiolite ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Pin It on Pinterest

Share This