Comment avoir un carnet de suivi pour le diabète ?

Comment avoir un carnet de suivi pour le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui nécessite une surveillance régulière des mesures de la glycémie. Cette information est importante à avoir afin d’équilibrer ensuite le taux de sucre dans le sang en injectant de l’insuline. Le suivi de l’évolution de la glycémie est un point important notamment pour les diabétologues. Ils peuvent ainsi voir les variation au cours de la journée ou de la semaine. Ces données permettent de mieux adapter le traitement.

Des carnets de suivi papier sont distribués dans les cabinets médicaux ou dans les pharmacie. Mais, les patients ont tendance à le perdre ou à ne pas l’avoir sur soi au moment de la mesure de la glycémie.

La solution vient peut être du téléphone portable. Compagnon de beaucoup de personnes, il peut permettre de reporter les mesures de sucre grâce à l’utilisation d’applications spécifiques.

screen696x696

Découvrez l’application DiabetoPartner. Cet outil trés complet offre plusieurs services facilitant la vie des patients diabétiques. Un carnet de suivi permet de retranscrire les valeurs mesurées.

D’autres fonctions sont également disponibles comme un pilulier, une zone de stockage ou en encore un agenda pour planifier ses visites.

Cette application est téléchargeable sur AppleStore et GooglePlay.

Caractéristiques :

Prix : gratuit

Les “plus” :

  • sources d’informations complète à destination des patients, fiches pratiques
  • Multiples outils pour le quotidien
  • Outil validé par l’Association Française des Diabétiques

Les “moins” :

  • sponsorisation par un laboratoire pharmaceutique possédant des médicaments anti diabétiques

4 Comments on "Comment avoir un carnet de suivi pour le diabète ?"

  1. Bonjour,
    Je suis la secrétaire du Dr Ghiot Claire médeci généraliste et aimerions obtenir gratuitement des carnets diabétiques pour fournir à nos patients.

    Un tout grand merci et bonne journée remplie de soleil.

    Secrétaire du Dr Ghiot Claire
    Chemin des Blanches Dames 6
    4607 DALHEM BELGIQUE

    +32478065995

    • Bonjour,

      Merci pour ce message sur les applications de suivi pour le diabétique. Malheureusement nous ne pouvons vous faire de carnet papier. L’application présentée dans cet article est destinée à être utilisée sur un téléphone protable.

  2. Bonsoir je suis infirmiere et cherche désespérement des carnets de suivi pour mes patients diabétiques! les applications sur les téléphones portables c’est merveilleux mais je doute !!! parce qu’à 80 ans 85 ans 90 ans mes patients sont peu concernés par toutes ces applications !!! mais dans quel monde vit on ???? que fait on pour toutes ces personnes ??? on ressort le vieux cahier d’écolier ???? clt mm

    • Bonjour

      Effectivement l’emploi d’une application peut s’avérer difficile pour beaucoup de patients âgés. Les autorités de santé (ANSM), les laboratoires et les sociétés savantes notamment de diabétologie éditent des cahiers de suivi. La bonne vieille méthode reste donc toujours d’actualité !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Pin It on Pinterest

Share This