Comment consulter sur son téléphone une notice de médicaments ?

Comment consulter sur son téléphone une notice de médicaments ?

De nombreuses applications mobiles permettent de consulter la notice d’un médicament. Ce service apporte une information directement accessible sur son téléphone afin d’avoir l’information souhaitée. Si le sujet des médicaments vous intéresse, vous pouvez accéder à notre classement dans l’article Les 3 meilleures applications mobiles Médicaments.

Découvrez dans cet article deux outils indispensables à télécharger sur son smartphone.

La notice d’un médicament

En France, tout médicament vendu à un patient doit avoir une notice d’utilisation. Cette dernière est présente dans la boite du médicament et permet de consulter les principales informations relatives au médicament.

Mais, la plupart du temps cette notice n’est même pas consultée et part directement à la poubelle avec la boite du médicament. Et là le problème se pose pour de nombreuses personnes qui veulent avoir un renseignement sur le médicament. Plusieurs attitudes sont alors possibles.

L’une des solution est de consulter sur internet les fiches médicaments disponibles sur de nombreux sites. Cela suppose de prendre du temps pour effectuer la recherche. De plus, il est souvent dangereux de consulter des informations aussi importantes sur des supports non validés. Mais, le patient a besoin de l’information rapidement et directement.

La solution est de télécharger une application qui fournit en temps réel toutes les notices des médicaments commercialisés en France. Ces outils mettent à disposition les informations disponibles sur les bases de données des autorités de santé (ex : répertoire des médicaments ANSM). En recherchant ou en scannant le médicament, l’application apporte la fiche du produit. Les deux problématiques de temps et de fiabilité de l’information sont résolus pour l’utilisation de ces outils téléchargés de principales plateformes.

Nous avons sélectionné deux applications mobiles qui fournissent un service de notice de médicaments fiables et validés.

Notices médicaments

Cette application est destinée au grand public et fournit les informations de l’ANSM. L’avantage majeur de cette application est de posséder un scan qui permet de trouver un médicament en flashchant le code barre ou le code datamatrix disponible sur le produit. La recherche est ainsi simplifiée car le patient trouve directement le bon médicament et le risque d’erreur est nul.

Application Notices médicaments

Cette application s’adresse aux patients. Pour les informations destinées aux professionnels de santé, voir l’application “Médicaments 2017”.

Fonctionnalités :
– Application universelle (optimisée pour iPhone, iPod Touch et iPad)
– Accès à près de 11 000 notices patients
– Plus de 2 000 extraits supplémentaires pour les spécialités non commercialisées depuis moins de 3 ans
– Recherche par scan de code DataMatrix
– Indication des référents ou génériques équivalents
– Création de “Signets” pour un accès facilité à vos médicaments
– Historique des notices consultées
– Base de données stockée intégralement dans l’application pour une utilisation sans réseau.

Médicaments AZ

Autre application mobile permettant de connaitre la notice d’un médicament, cet outil possède de nombreuses autres fonctionnalités. Un dictionnaire des médicaments propose des fiches produits.

Application Médicaments AZ

Découvrez la nouvelle application gratuite de PasseportSanté.net : Médicaments AZ
Et accédez à des fiches pratiques et des notices sur plus de 12 000 médicaments

12000 références de médicaments :
Retrouvez les médicaments qui vous ont été prescrits, leur notice, et ajoutez-les à votre boîte à pharmacie au sein de l’application ! Gérez la prise de médicaments et la durée du traitement, pour vous et votre famille. Découvrez tout de suite la nouvelle application gratuite de PasseportSanté.

Les fonctionnalités de l’application :
– Recherchez un médicament
Parmi plus de 12 000 références et accédez à sa fiche pratique et à sa notice complète !

– Scannez vos médicaments
Utilisez l’appareil photo de votre téléphone pour scanner le code QR figurant sur la boîte du médicament et accéder instantanément à sa fiche

 

Et vous quelle application utilisez vous pour accéder rapidement à la notice d’un médicament ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article et à le partager sur les réseaux sociaux.

Be the first to comment on "Comment consulter sur son téléphone une notice de médicaments ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Pin It on Pinterest

Share This