Diabeo : l’application d’accompagnement des patients diabétiques

Diabeo : l’application d’accompagnement des patients diabétiques

L’application Diabeo est un outil de suivi et d’accompagnement des patients souffrant de diabète et suivis par un traitement par insuline.

Cette application a récemment était mise en lumière par de nombreuses articles de presse. Elle a en effet obtenu le statut de dispositif médical auprès des autorités de santé. Son marquage CE est en cours d’instruction. Ces différentes formalités administratives visent à obtenir le remboursement de cette application par l’assurance maladie.

Diabeo : l’application d’accompagnement des patients diabétiques

Diabeo propose une adaptation des doses d’insuline en fonction de votre alimentation et de vos habitudes de vie quotidienne.

Un carnet de suivi est proposé afin de fournir à votre diabétologue un historique des doses de médicaments reçues. L’application est également un outil destiné aux professionnels impliqués dans la prise en charge des patients diabétiques de type 1. Elle permet la transmission des données de suivie et des résultats des glycémie réalisées. Un systéme d’alerte permet également d’informer le prescripteur de toute anomalie dans le suivi du diabète.

Diabeo n’est pour l’instant disponible que sur la prescription d’un médecin. En effet, ce dernier doit renseigner différents renseignements concernant votre maladie, votre traitement.

Tout nouveau patient utilisateur de cette application est inclus dans une étude clinique visant à valider l’intérêt de l’outil. Cette application est développée par le laboratoire pharmaceutique Sanofi.

Chez les patients diabétiques de type 1 et de type 2 traités par insuline, le schéma basal-bolus (1) est fréquent. Ce type de traitement a fait la preuve de ses bénéfices pour le patient, avec un meilleur contrôle de sa glycémie et une amélioration de sa qualité de vie. Cette autonomie requiert des outils adaptés à la vie quotidienne, en particulier à l’alimentation, l’activité physique, le travail et les loisirs, situations fréquemment variables qui impliquent des calculs parfois complexes de la dose d’insuline.

L’application Diabeo® est un dispositif médical logiciel en cours d’évaluation, non encore marqué CE, issu de la collaboration entre le CERITD (Centre d’Etude et de Recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète), Voluntis (fabricant du dispositif médical appelé VITM : Voluntis Insulin Therapy Manager), et Sanofi. Il n’est utilisable que dans le cadre de l’étude clinique Télésage, après activation par un professionnel de santé habilité dans le cadre de cette étude.

 

Que vous soyez patient ou professionnel de santé, vous pouvez vous renseigner sur le site internet de l’application : https://www.diabeo.fr/

Be the first to comment on "Diabeo : l’application d’accompagnement des patients diabétiques"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Pin It on Pinterest

Share This