Les meilleures applications pour aider à lire un ECG

Les meilleures applications pour aider à lire un ECG

L’ECG est l’examen de référence non invasif pour étudier le rythme et l’activité électrique du cœur. L’interprétation du résultat permet de poser un diagnostic de pathologie permettant d’orienter la prise en charge du patient.

Apprendre à lire les différents tracés d’un ECG s’apprend au fur et à mesure de la pratique. L’entrainement sur des cas concrets est un complément indispensable pour maitriser les bases des courbes et de leurs déviations.

De nombreuses applications mobiles offrent aux étudiants en formation et aux médecins une aide pour la pratique clinique quotidienne. La plupart d’entre elles proposent des tracés “types” en fonction des pathologies cardiaques ainsi que des rappels cliniques. Des exercices d’entrainement et de perfectionnement sont également proposés par ces outils afin de vérifier les connaissances.

Découvrez notre sélection des meilleures applications pour maitriser la lecture des ECG.

The ECG Collection

Cette première application en français et gratuite apporte une bonne base des connaissances à avoir sur l’ECG. Des tracés sont proposés avec le diagnostic associé afin d’orienter le professionnel médicale. Cette application n’est disponible que pour les appareils ayant IOS.

Cette application est destinée à développer et à améliorer votre niveau de compétence en électrocardiographie. Elle est non seulement dédiée aux étudiants, aux médecins en formation mais également aux praticiens et aux cardiologues déjà formés afin de leur permettre de parfaire leurs connaissances. Vous utilisez une plate-forme interactive de tracés électrocardiographiques de divers niveaux de difficultés (allant de tracés très simples à des tracés extrêmement complexes).

Les électrocardiogrammes sont proposés et présentés avec une description, un diagnostic et un commentaire. Ils ont été interprétés par 4 cardiologues experts en électrocardiographie et ces tracés couvrent tous les aspects les plus importants de l’électrocardiogramme.

ECG Guide

Cette deuxième application propose de nouvelles fonctionnalités en mettant à disposition des utilisateurs de nombreux cas pratiques et l’interprétation du tracé. Cet outil payant est uniquement disponible en anglais. L’application possède en autre une bibliothèque de plus de 200 ECG d’entrainement ainsi qu’un tutoriel pour apprendre pas à pas à lire un ECG.

La plus grande bibliothèque d’ECG disponible sur Android avec plus de 200 ECG échantillons à haute résolution avec des résultats communs et complexes pour une référence facile

Interpr Interprète ECG – Assistance pas à pas avec interprétation ECG. Aide à créer un diagnostic différentiel basé sur des caractéristiques ECG simples à évaluer.

✦ Plus de 100 questions à qui choisir pour tester vos connaissances

✦ Section de référence rapide – un robinet vous amène à 11 pages récapitulatives utilisées pour interpréter avec confiance les ECG

✦ Des descriptions claires des arythmies courantes et complexes et des résultats de l’ECG

✦ Réviser l’étiologie et le diagnostic différentiel des arythmies communes et complexes et les résultats de l’ECG

✦ Valeurs pédiatriques incluses

Récemment redessinée, cette application enseigne l’interprétation ECG d’un point de vue cardiologique.

Instant ECG: An Electrocardiogram Rhythms Guide

Instant ECG est l’une des applications disponibles les plus complètes. Son contenu est très détaillé apporte toutes les réponses concernant la lecture et l’interprétation d’un ECG. Cette application est destinée à des professionnels maitrisant l’ECG et les pathologies cardiaques.

ECG instantané a été conçu comme un guide ECG / ECG / électrocardiogramme pour les médecins, les infirmières, les ambulanciers paramédicaux et autres professionnels de la santé.

C’est un excellent outil d’apprentissage ainsi qu’une référence rapide.

Outils ECG

Outils ECG est une application plutôt destinée à l’apprentissage de la lecture et de la compréhension d’un ECG. Il permet à l’utilisateur de pouvoir rapidement identifier un tracé anormal. L’application apporte également un nombre important de d’exercice pour s’entrainer.

Les outils ECG vous aident à analyser un ECG pas à pas. Il a les critères pour vous aider à reconnaître rapidement les anomalies de l’ECG.

Il a également une calculatrice utile pour calculer la fréquence cardiaque, QTC, PR ainsi que d’une toute nouvelle façon d’analyser un ECG en utilisant une photo.

Vous pouvez également tester vos compétences en vous interrogeant sur une quantité importante de tests ECG et voir comment vous progressez.

 

Electrocardiography (ECG) Guide

Lire un électrocardiogramme est l’une des compétences qu’un médecin doit posséder. Être habile dans cela aidera grandement dans la gestion des cas qui sont liés à des problèmes cardiaques.

Cette application est spécifiquement conçue pour aider les collègues phsyciens, les étudiants en médecine et les paramédicaux à comprendre et à mémoriser les images ECG, d’où il pourrait être rapidement et facilement accessible en cas de besoin.

Cette application est fournie gratuitement pour aider à promouvoir l’éducation médicale pour n’importe qui, n’importe où, n’importe quand.

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article et nous proposer vos applications “ECG” que vous utilisez.

Be the first to comment on "Les meilleures applications pour aider à lire un ECG"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Pin It on Pinterest

Share This