ObstétriCalc : l’application indispensable en obstétrique pour les gynécologues et sages femmes

ObstétriCalc : l’application indispensable en obstétrique pour les gynécologues et sages femmes

Une petite révolution est en train de se faire en obstétrique avec l’arrivée de nombreuses applications mobiles. ObstétriCalc est l’une d’entre elle et elle offre tous les services indispensables d’une roulette obstétricale.

Cette application est le compagnon indispensable pour les gynécologues et les sages femmes dans leur accompagnement de la femme. Pouvoir avoir le calendrier prévisionnel des cycles à venir est un élément important dans la pratique quotidienne. Cet outil est également une source d’informations importante dans le suivi de la grossesse et la définition du terme de la grossesse.

Cette application pour téléphone mobile risque fort de remplacer définitivement les disques des boules des soignants !

Description de l’application ObstétriCalc

ObstétriCalc : l’application indispensable en obstétrique pour les gynécologues et sages femmes

ObstétriCalc est une roulette obstétricale développée en collaboration avec un gynécologue-obstétricien et destinée avant tout à faciliter la pratique quotidienne des professionnels de santé qui suivent la grossesse.

L’application donne par défaut les dates clés telles que définies par le Collège National des Gynécologues-Obstétriciens (CNGOF), mais elle s’adapte à vos habitudes de travail en permettant à chacun la définition et/ou l’ajout de dates personnalisées adaptées à une pratique quotidienne, par exemple date des dernières règles + 8 sem pour programmer une écho de datation à 8 SA.

Une interface exclusive permet une saisie très rapide des dates, compatible avec une utilisation quotidienne intensive.

Les données permettant la définition des dates clés sont :
la date des dernières règles
la date de grossesse
la date du terme (au choix définie à 40 ou 41 SA)
la longueur cranio-caudale mesurée à une date donnée
l’âge gestationnel mesuré à une date donnée.

L’âge gestationnel ou le terme de la grossesse peuvent ainsi être définis à partir d’échographies réalisées antérieurement sans référence à la date des dernières règles.

À tout moment un ensemble de dates cohérent est proposé par l’application à partir de la dernière entrée, l’entrée de référence apparaissant alors avec une étoile bleue, permettant, entre autres, de définir ainsi une date des dernières règles « théorique » nécessaire pour la valorisation des actes en milieu hospitalier. Ceci permet également de prescrire les échographies aux dates prévues par le CNGOF ou à une date que vous jugerez plus pertinente par simple réglage des bornes en appuyant sur la case à régler.

Un large calendrier permet de repérer d’un coup d’œil l’avancement de la grossesse semaine après semaine.

ObstétriCalc est une application très souple, mais c’est avant tout une roulette obstétricale qui n’a pas pour vocation de se substituer à un guide de suivi de grossesse.

Cette application est disponible sur :

 

Be the first to comment on "ObstétriCalc : l’application indispensable en obstétrique pour les gynécologues et sages femmes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Pin It on Pinterest

Share This